Ky Siriki, né en 1953 à Treichville (Abidjan), est un sculpteur burkinabè de renom. Formé à l’École des Beaux-Arts d’Abidjan et à l’Académie des Arts de Pietrasanta en Italie, il s’installe au Burkina Faso où il développe son art.
Spécialiste du bronze mais aussi du granit, du bois, du fer et de la pierre, Ky Siriki combine techniques traditionnelles et création contemporaine, explorant le réel et l’irréel, la tradition et la modernité, le sacré et le profane.
En 1988, il crée le Symposium international de sculpture sur granit de Laongo et participe à de nombreux symposiums et expositions à travers le monde. Il a également conçu des trophées pour le FESPACO et des bustes de personnalités telles que Oumarou Ganda, Sembène Ousmane et Cheick Oumar Sissoko.
Parmi ses expositions récentes : « Prête-moi ton rêve » à Abidjan et « Alternances » avec Nyaba Ouedraogo et Christophe Sawadogo en 2020. Il a été honoré par plusieurs distinctions, dont le Prix de la Fondation Afrique en Créations en 1996, le titre de Chevalier puis Officier de l’ordre du mérite burkinabè en 2010 et celui de Chevalier de l’ordre du Lion au Sénégal en 2018.