La 2ème édition du Marathon International de la Taanjiama (MIT), initié par le cercle Tin Fii, s’est tenue du 4 au 6 décembre 2025 à Fada N’Gourma, sous le thème « Sport et culture pour un Gulmu résilient ». Pendant trois jours, le MIT 2025 a réuni marathoniens et spectateurs autour d’un semi-marathon de 21 km, d’un Parcours de la Résilience de 5km, d’une course junior de 5 km et du Village du MIT.

Placée sous le thème « Sport et culture pour un Gulmu résilient », la 2ème édition du marathon international de la Taanjiama, organisé par le cercle Tin Fii, s’est tenue du 04 au 06 décembre 2025 à Fada N’Gourma. A en croire le président du cercle Tin Fii, Dr Lamourdia Thiombiano, au-delà de la compétition sportive, le marathon est un instrument de marketing territorial à promouvoir l’image du Gulmu et du grand Est. Ainsi, en plus du semi-marathon de 21km et une course junior de 5 km, cette édition a proposé le parcours de la résilience. À ces épreuves se sont ajoutées le village du MIT.

Le président du cercle Tin Fii, Dr Lamourdia Thiombiano (à gauche), a laissé entendre que le marathon est un instrument de marketing territorial à promouvoir l’image du Gulmu et du grand Est.

Le semi-marathon de 21 km, point d’orgue des compétitions du MIT a été disputé à travers les artères de Fada N’Gourma. Ouvert aux hommes comme aux femmes, la compétition a réuni environs 252 participants. Chez les hommes, le Ghanéen David Nakousi a remporté le Taanjiama d’Or avec une enveloppe de 2 millions de FCFA. L’athlète des Blacks stars, habitué des marathons de la région, est à sa deuxième participation au MIT. Lors de la première édition, il avait fini 3ème. Le Kényan Kevin Ragui, lui s’adjuge le Taanjiama d’argent avec 1 million de FCFA. Le Taanjiama de bronze revient au Ghanéen Prosper Koamson. Il reçoit la somme de 700 000 FCFA en plus de la médaille. Du côté féminin, la Ghanéenne Mariama Aidoo a décroché le Taanjiama d’Or et 1 millions de FCFA.  La Kényane Judy Cherotich, remporte le Taanjiama d’argent avec 700 000 FCFA. La Ghanéenne Anaaba Portia, pour sa part, remporte le Taanjiama de bronze avec 600 000 FCFA. Le MIT a aussi décerné un prix spécial AES qui a recompensé le Nigérien Abdoul Kader Souleymane chez les hommes et la Burkinabè Marceline Bayili, chez les dames. Ils ont reçu chacun 200 000 FCFA. Le premier et la première burkinabè ont reçu des primes de 200 000 FCFA chacun. Il s’agit de Marceline Bayili et Fidèle Tankoano.  

Le Ghanéen David Nakousi, taanjiama d’or 2025.

Le Parcours de la Résilience, innovation majeure du MIT a vu se confronter 57 participants en majorité des forces de défense et de sécurité. C’est un parcours de 5 km parsemé d’obstacles à réaliser avec une charge de 10 kg. Il a été initié dans le but de symboliser la résilience des populations face aux défis quotidiens de la région. Dans cette compétition, chez les hommes, c’est Nikiema Tougombsida Romain, du service des eaux et forêts, qui a remporté le Taanjiama d’Or accompagné d’un chèque de 2 000 000 FCFA. Il est suivi de Nion Roger de l’Union sportive des Forces armées, qui remporte la médaille d’argent et 200 000 FCFA. Tindano Kabirou du 63 ème régiment d’infanterie commando, lui repart avec la médaille de bronze et 100 000 FCFA.  Chez les dames, Traoré Maria du 61ème Escadron de la gendarmerie mobile de Fada N’Gourma, s’adjuge l’or avec la somme de 1 000 000 FCFA. Elle est suivie de Ouarma Mariam et Ouattara Sali, du corps des eaux et forêts, respectivement médaillés de bronze et d’argent. En plus des médailles, elles repartent avec 200 000 FCFA pour la deuxième et 100 000 FCFA pour la troisième.

57 participants en majorité des forces de défense et de sécurité ont pris part au parcours de la résilience.

La course junior, destinée aux moins de 18 ans, s’est disputé sur un parcours de 5 km.  A l’arrivée, Mindipa Ouoba s’est imposé chez les garçons, tandis que Noélie Simbeogo a remporté la course chez les filles. Les récompenses pour cette catégorie étaient de 100 000 FCFA pour le premier, 50 000 FCFA pour le deuxième et 10 000 FCFA pour le troisième sans distinction de sexe.

Le Village du MIT, quant à lui, a servi de cadre pour valoriser la gastronomie, l’artisanat et les produits locaux du Gulmu. Il a offert aux artisans et aux producteurs une vitrine pour se faire connaître. Pour les visiteurs venus de loin, il a permis de découvrir les potentialités du Gulmu.

Selon le président du Cercle Tin Fii, Dr Lamourdia Thiombiano, le MIT 2025 a atteint ses objectifs notamment ceux de promouvoir le sport, la résilience et la cohésion sociale, tout en rendant hommage aux populations de l’Est à travers le parcours de la Résilience. Le président du comité d’organisation, Limaba Lompo, a pour sa part indiquée que l’événement a valorisé la culture et le patrimoine du Gulmu, encouragé les jeunes talents et renforcé l’image de la région à l’échelle nationale et internationale.  Au total, plus de 16 millions de FCFA ont été distribués en prix.

L’ensemble des participants au parcours de la résilience.

Le Marathon International de la Taanjiama doit son nom à la rivière Taanjiama, un lieu sacré et emblématique du Gulmu. Cette rivière abrite un sanctuaire où les chefs coutumiers, depuis le temps de Yendabili, fondateur du royaume, accomplissent régulièrement des sacrifices et des offrandes pour assurer la prospérité et la protection des fils et des filles de la ville.

En rappel, le MIT est une biennale qui se tient depuis 2023.

Youmanli DOUMI (Stagiaire)