Le festival « Li Nataanu Boeli » s’est tenu les 29 et 30 novembre 2025 à l’Espace Culturel « le Gulmu » dans le quartier Dagnöen de Ouagadougou. Cet événement a pour vocation de célébrer la culture gourmantché, favoriser la cohésion sociale et renforcer les liens fraternels.

De nombreux artistes ont tenu en haleine le public.

Durant deux jours, enfants, jeunes, adultes, personnes du troisième âge, artistes et visiteurs venus de la diaspora se sont retrouvés pour célébrer, apprendre et transmettre un riche patrimoine culturel. Rassemblés à Ouagadougou les 29 et 30 novembre 2025, à l’occasion du festival annuel « Li Nataani Boeli », ils ont festoyé au rythme des chants, des danses et des saveurs du terroir gourmantché.

Représentés par Dioyabidi Thiombiano, les organisateurs ont rappelé que « Li Nataani Boeli », qui signifie « rencontres fraternelles », se veut avant tout un cadre de partage et de transmission intergénérationnelle. L’objectif poursuivi par les organisateurs à travers ce festival est de créer des liens entre les membres d’une même culture afin de perpétuer l’héritage du Gulmu. Selon monsieur Thiombiano, la présente édition a incarné l’esprit de fraternité qui fait vibrer la communauté, à travers les rythmes, pas de danses, saveurs, échanges et moments de communion.

Le public venu profiter des prestations musicales en live d’artistes.

Cette année, le festival a mis à l’honneur toute la diversité artistique et culturelle du Gulmu. Le public a pu profiter de prestations musicales en live d’artistes tels que Marie Gayeri, Omega L’Star, Baphorett Kondia, Prince Omar ou encore Maria Bissongo. L’édition 2025 s’est également distinguée grâce à la session « Cua Tin Jeli », une activité ludique et participative où les festivaliers ont appris à danser, chanter et parler le gourmantchéma dans une ambiance conviviale.

Femmes et enfants sont sortis nombreux pour déguster les mets locaux.

Depuis sa création en 2018, « Li Nataani Boeli » s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de retrouvailles fraternelles, un espace où culture, transmission et solidarité se rencontrent naturellement.

Youmanli DOUMI (Stagiaire)

Lire aussi: Grande Nuit d’Hommage aux Autorités Coutumières : célébration de la tradition et du vivre-ensemble