La 16ᵉ édition de la Grande Nuit d’Hommage aux Autorités Coutumières, s’est tenu le vendredi 27 novembre 2025 à la salle des Banquets de Ouaga 2000. Organisée par la Troupe Razangrima de la cantatrice Nana Bibata, cette cérémonie a célébré la tradition, la cohésion sociale et le rôle des chefs traditionnels dans la promotion du vivre-ensemble.

Des prix ont été décernés à l’occasion de cette cérémonie d’hommage.

Les chefs coutumiers sont les principaux dépositaires des savoirs ancestraux et des coutumes locales. Au-delà de la préservation des pratiques culturelles et des rites, ils jouent un rôle central dans la cohésion sociale, en favorisant le dialogue, la médiation des conflits et la solidarité au sein des communautés.

C’est pour mettre en lumière cet engagement qu’a été organisée, le vendredi 27 novembre 2025 à Ouagadougou, la 16ᵉ édition de la Grande Nuit d’Hommage aux Autorités Coutumières, placée sous le thème « Rôle des chefs traditionnels dans la promotion du vivre-ensemble et de la tolérance entre communautés ».

Chefs coutumiers dont le Naaba Wobgo II du Ghana, acteurs culturels et citoyens sont venus exprimer leur reconnaissance aux autorités traditionnelles.

Initiée par la troupe Razangrima de la cantatrice Nana Bibata, cette soirée a rassemblé un public nombreux, composé de chefs coutumiers dont le Naaba Wobgo II du Ghana, d’acteurs culturels et des citoyens venus exprimer leur reconnaissance aux autorités traditionnelles. Selon la promotrice, Bibata Nana, l’activité vise à célébrer chaque année la contribution des chefs coutumiers à la préservation des traditions, à la médiation sociale et à la promotion de la paix.

Bibata Nana: «l’activité vise à célébrer chaque année la contribution des chefs coutumiers à la préservation des traditions, à la médiation sociale et à la promotion de la paix».

La cérémonie a été marquée par des remises de trophées, des prestations artistiques, des hommages et des démonstrations du savoir-faire traditionnel.

Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et sociaux, la tradition demeure un levier majeur de cohésion, de dialogue et d’unité nationale. La 16ᵉ édition a ainsi permis de mettre en valeur la mémoire culturelle et de rappeler l’importance des coutumes comme facteur de stabilité communautaire.

Youmanli DOUMI (Stagiaire)