Aujourd’hui 17 novembre 2025 et ce jusqu’au 22, s’est ouvert en Chine le Forum international des jeunes sur la créativité et le patrimoine le long des routes de la soie. Cette initiative majeure est organisée par l’UNESCO en partenariat avec la Commission nationale chinoise pour l’UNESCO et les gouvernements municipaux de Nanjing et de Changsha.Le thème retenu pour cette année est :« Innovation numérique et entrepreneuriat : la jeunesse au service de la protection et de la transmission du patrimoine »

Cet événement d’envergure mondiale réunit des jeunes leaders, innovateurs et défenseurs du patrimoine venus de plus de quarante pays, autour d’un objectif commun : valoriser, protéger et transmettre le patrimoine culturel grâce aux outils numériques et à l’innovation créative.

Pour cette édition, le Burkina Faso est représenté par M. Ouédraogo Mathieu, jeune passionné de culture, de traditions ancestrales et de valorisation du patrimoine immatériel. Son engagement n’est plus à démontrer ; défenseur des valeurs culturelles burkinabè et promoteur des savoirs endogènes qu’il est. M. Ouédraogo porte ainsi haut le flambeau du pays des Hommes intègres dans ce rendez-vous prestigieux.
À travers sa sélection, le Burkina Faso se positionne dans le cercle des nations africaines qui misent sur leur jeunesse pour faire rayonner leur identité culturelle sur les plateformes mondiales.