Fondé vers 1530 par Naaba Nabigswendé, fils du Mogho Naaba Koumdoummyé et de Napaga Legré, Boussouma s’impose très tôt comme un acteur central du plateau mossi. Sa devise, « Boussoum Kougr paam ziig ta loukr lebg toogo » (« Le caillou ou l’autel de Boussouma a eu sa place et le déplacer devient laborieux »), exprime la stabilité et la résistance du royaume à travers les siècles.

Le Riungu de Boussouma est situé dans la région des Kulse ex- Centre-Nord, couvrant le territoire de la province du Sanmatenga. Son Natenga (capitale royale) actuel se trouve à environ 20 km au sud de Kaya, la capitale régionale, et à environ 80 km au nord de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Le royaume de Boussouma affirme définitivement sa souveraineté et sa puissance dans le Moogho vers 1680 sous le règne de Naaba Roobo et atteint son apogée sous le règne de Naaba Ligdi vers 1870. Le royaume mena de nombreuses guerres pour agrandir et défendre son territoire, affrontant notamment Rissiam, Ouagadougou, Bogandé, Koalla et Bilanga en pays gourmantché atteignant même le Liptako, etc.

A ce jour, le royaume de Boussouma compte douze cantons à savoir Louda, Sanmatenga (Kaya), Soubeiga, Pissila, Pensa, Mané, Yimiougou, Sabouri, Noungou, Kirougtenga, Piouktenga et Diguilla, en plus du canton-chef-lieu Gangaong’Nooré(Principauté originelle). Les cantons sont composés de villages et leur gestion est confiée à des Kombemba qui les gèrent au nom et pour le compte du Dima tandis que les villages du Gangaong’Nooré sont administrés en majorité par des princes appélés Rimbiisi.
Wayugiya (ou Ouayouguia) est la capitale royale traditionnelle actuelle du royaume. Créée en 1723 sous Naaba Kinga, elle est administrée par le Wayugiya Naaba. Sur le plan géographique, le Royaume est entouré de collines sacrées (au nombre mystique de 33 alors que le Royaume en compte 333) telles que Naabrollé, Ouidtanga, Goaffa, Kissaanna, Kiskièlenga, Tiraoongo, Tandaogo, Lombré, Kagmatanga, Komtoukré, Rimtanga et Soumsintanga.

Les relations de Boussouma avec les autres royaumes mossé, notamment Ouagadougou, ont été historiquement marquées par des alliances et des rivalités, illustrant la diplomatie et la cohésion des Moossé à travers le temps.
Le Royaume de Boussouma, fondé par Nabigswendé, a connu 32 Rois ou Dima. Depuis le 10 août 2019, Sa Majesté Naaba Sigri II en conduit la destinée. Il est le 32ᵉ souverain, successeur de son père, feu Naaba Sonré, disparu le 30 juillet 2019.

Âgé de 45 ans lors de son accession au trône, Naaba Sigri II est diplômé en Sciences de gestion. Il a également suivi plusieurs formations en gestion de projets et en finances publiques au Burkina Faso, au Maroc et au Togo. Avant son intronisation, il exerçait au sein du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT).
Youmanli DOUMI (Stagiaire)
Lire aussi: Ku koanciagu ou rite d’initiation : Dans le silence des bois sacrés, des hommes sont formés