Située au cœur de Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso, la vielle mosquée de Dioulassoba est l’un des sites touristiques les plus emblématiques du pays, elle représente un chef-d’œuvre de l’architecture soudano-sahélienne, utilisant du banco (terre crue), du bois et de la paille, qui lui confère son authenticité.

La vieille mosquée de Dioulassoba, située au cœur de Bobo-Dioulasso, est non seulement un patrimoine précieux du Burkina Faso, mais aussi un symbole vivant de foi et de culture. Construite vers les années 1880 par l’imam Almany Sidiki Sanon, elle incarne ainsi l’architecture soudano-sahélienne avec ses murs en banco, ses poutres en bois et sa toiture en paille, ce qui lui donne une allure authentique qui attire chaque année de nombreux visiteurs.
D’ailleurs, reconnue par l’UNESCO, cette mosquée fait partie intégrante de l’histoire de la cité de Sya et demeure par conséquent un lieu de mémoire et de spiritualité. La vieille mosquée de Dioulassoba témoigne également d’une coexistence pacifique entre les traditions animistes et l’islam, puisqu’elle a été construite sur un ancien temple animiste.
Restaurée en 2019, la vieille mosquée de Dioulassoba reste aujourd’hui encore un patrimoine culturel du Burkina à visiter. En effet, les visites de la mosquée de Dioulassoba se font en matinée, permettant aux visiteurs non seulement d’admirer l’architecture unique de ce monument, mais aussi de mieux comprendre l’histoire de Bobo-Dioulasso et de découvrir le rôle de la mosquée dans la vie communautaire locale
Tamboura, Stagiaire